Cabinet d'Orthodontie du Docteur Julie Lavignasse

Orthodontiste, spécialiste qualifiée en Orthopédie Dento-Faciale

 

7 rue de la palinette za les deux pins pole de santé DUNES Capbreton Sud des Landes

Secrétariat téléphonique du lundi au samedi : 05.58.77.88.05.

Questions fréquentes

 

Quand mon enfant devrait-il consulter un orthodontiste pour la première fois ?

Un examen précoce vers 6-7 ans permet de déterminer si votre enfant doit être traité ou suivi en Orthodontie. Certaines techniques de traitement offrent des avantages significatifs pour les patients âgés de 6 à 9 ans. Ces traitements visent à activer la croissance qui va dans le sens du traitement ou freiner la croissance qui est défavorable.

Quel est le bon âge pour un traitement orthodontique ?

Le traitement peut se faire à tout âge. Le bon âge dépend de la malocclusion, du potentiel de croissance résiduel et aussi de la maturité du jeune patient.

Les traitements précoces et interceptifs ont lieu entre 6 à 11 ans. Ils visent généralement la correction des décalage des mâchoires, en profitant des potentiels de croissances. Ils permettent d'éviter certaines extractions dentaires et/ou inclusions dentaires.

Les traitements d'orthodontie avec des "bagues" commencent généralement après la mise en place de toutes les dents permanentes , le plus souvent à 12 ou 13 ans.

Quel est le coût d'un traitement ?

Il dépend surtout de la sévérité de la malocclusion et des modifications qui doivent être réalisées.

Avant 16 ans, la sécurité sociale rembourse 193,50 euros sur le semestre d’orthodontie (lettre clé TO 90) avec un maximum de 6 semestres ; un devis vous sera fait avant tout traitement pour déterminer le remboursement de votre mutuelle. Une demande d’entente préalable doit être envoyée à l'Assurance Maladie avant de débuter le traitement et avant les 16 ans du patient.


Après 16 ans, il n’y a pas de remboursement de la Sécurité sociale mais certaines mutuelles prennent en charge tout ou partie du traitement.

En cas de traitement associant orthodontie et chirurgie maxillo-faciale, un seul semestre d’orthodontie est pris en charge par la Sécurité Sociale (193,50 euros).

Le traitement peut s'étendre sur une période de 6 mois lorsqu'il s'agit de redresser l'axe d'une dent. Il est beaucoup plus long quand doivent être réalisés l'alignement de toute une arcade ou la correction d'un décalage entre les deux arcades dentaires. 


Quelle est la durée d'un traitement ?

Il dépend surtout de la sévérité de la malocclusion et des modifications qui doivent être réalisées.

Il dépend aussi de la phase d'intervention thérapeutique:

Les traitements précoces et interceptifs durent généralement 6 mois à un an. Une deuxième phase de traitement est parfois nécessaire.

Les traitements orthodontiques classiques à l'âge adolescent durent en moyenne 2 ans à 3 ans pour les cas les plus complexes (canines incluses)

Où peut-on trouver des informations complémentaires ?

Liens utiles :